Evaluation Nationale entrée en 6ème
►Accès à l'évaluation nationale
Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements
L'entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d'accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.
Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.
En quoi consiste l'évaluation de début de sixième ?
Cette évaluation se déroule entre le 12 et le 30 septembre 2022 pour tous les élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.
L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence.
Les résultats de l'évaluation
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Cette fiche de restitution a été améliorée de façon à simplifier la compréhension et la communication auprès des élèves et des parents. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.
Dans cette optique, deux tests spécifiques supplémentaires en lexique et automatismes feront l’objet de restitution complète comme le font les tests de compréhension de l’écrit en français et de résolution de problèmes en mathématiques. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces deux domaines.
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.
Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudo-anonymisation.
Source : www.education.gouv.fr