Espace des parents

Élection des représentants des parents d'élèves

Par Isabelle Mazot, publié le vendredi 27 septembre 2019 09:04 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 08:53
élections parents.jpg

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration représentent un moment essentiel de la vie des établissements.

Pour l'année scolaire 2019-2020, les élections des
représentants des parents d'élèves se dérouleront uniquement par correspondance du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019 jusqu'à 17h.
Une urne est à disposition des parents et des élèves à la loge

 

Rôle des parents d'élèves élus :

Les parents d'élèves élus au conseil d'administration sont membres à part entière de cette instance participative : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d'administration :

Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement public local d'enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • le projet d'établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Le conseil d'administration donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.