Espace des parents

Covid: Fermeture et Continuité pédagogique

Par Justine Rouault, publié le mercredi 31 mars 2021 09:25 - Mis à jour le mercredi 31 mars 2021 09:26
téléchargement.png

Information sur les fermetures de classe

Classe

Date de fermeture

Date de retour en classe

4ème 1

Lundi 29 mars au soir

Mardi 6 avril au matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames- Messieurs les parents d’élèves,

À compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
 

Tous les autres élèves de la classe et uniquement la classe entière seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables. (À ce jour, les groupes constitués de plusieurs classes dans certaines disciplines ne sont pas isolés)

Les élèves identifiés comme contact à risque doivent immédiatement réaliser un test afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact. La mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et l’absence de symptômes évocateurs de la COVID19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à 14 jours.


À l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.


Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler. SOURCE : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses


Comment suis-je averti en cas de fermeture de classe ?

  1. EN DEHORS DES HEURES DE PRÉSENCE DES ÉLÈVES :
    Vous recevrez un SMS de l’établissement vous demandant d’aller consulter votre messagerie Arsène.
    Sur cette même messagerie, un courrier vous stipulant les dates d’isolement et la conduite à tenir sera à votre disposition.

 

  1. EN PRÉSENCE DES ÉLÈVES DE LA CLASSE D’UN ÉLÈVE COVID+ DANS L’ÉTABLISSEMENT :
    Dès la connaissance par l’établissement d’un cas positif, vous recevrez un SMS puis un appel téléphonique pour venir chercher immédiatement votre enfant. Afin d’assurer la sécurité de tous, votre enfant sera alors isolé jusqu’à votre arrivée.
    Continuité pédagogique
    Durant une fermeture de classe, votre enfant n’est pas en vacances. Les cours sont maintenus en distanciel.

Rappel : à ce jour, seule la classe entière d’un cas positif est considérée comme cas contact donc fermée.

 

Apprentissage et continuité pédagogique :

Lors de la fermeture d’une classe, le dispositif de continuité pédagogique est mis en place pour garder un contact régulier entre l’élève et ses professeurs.

 
Par le biais de la messagerie Arsène, les enseignants informeront les élèves sur la manière de récupérer un cours, rendre un travail, et participer le cas échéant à une classe virtuelle.


Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez en pièce jointe de l’ENT des tutos explicatifs.

Quelques précisions :

Lorsqu’une classe est totalement fermée, l’ensemble de l’enseignement s’effectue à distance.

Cependant, lorsqu’un seul groupe est absent et que l’autre est présent (exemple en mathématiques en classe de 6ème, ou en sciences…), les enseignants ne peuvent assurer à la fois un enseignement en présentiel et en distanciel.

Dans ce cas, ils indiqueront sur le cahier de textes :

  • Le plan de la séance,
  • Les pièces jointes correspondantes aux documents distribués
  • Les devoirs.

Les cours seront à rattraper par les élèves par le biais d’un camarade présent en classe (possibilité de faire des photocopies à la vie scolaire).

=) Il en est de même pour un élève cas contact dans le cadre un cas positif de la sphère privée.



Les professeurs comptent sur vous pour vérifier que les délais indiqués pour restituer les devoirs sont bien respectés.

Si vous avez des difficultés de connexion, ou que vous ne pouvez avoir accès à internet, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement par téléphone.



Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

J. Rouault
Principal par intérim en remplacement de Mme Mazot.